Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes un duo de cyclotouriste amateur de longues ballades dans la région de l'Eure! Vous découvrirez les parcours et photos prise lors de nos ballades, les objectifs que nous nous sommes fixé ainsi que l’entrainement nécessaire à leurs réalisations. Des articles sur le cyclotourisme et le vélo de route en générale. Bonne visite ;)

13 Jul

Le "Tour de France Amivélo" des 3 Randonn'Eure (250km)

Publié par Guillaume  - Catégories :  #Divers

Tour-Amivelo.JPGPREFACE

 

Extrait du site http://www.cyclisme-amateur.com/

 

Un relais partant du Nord de la France en Avril, a pour destination la ville de Trélissac(24), en octobre.

Il circule de cycliste en cycliste en passant par les départements français. Le parcours n'est pas défini à l'avance

Pour avoir la chance de porter le relais il faut réussir à le faire "venir" jusqu'à soi... C'est un grand défi pour chaque cycliste ...

L'objet relais est une statuette symbolisant le Nord de la France, accompagnée d'un petit livre. Chaque porteur du relais s'organise pour transmettre l'objet à un autre membre dans un delai de 5 jours.

Le site permet de suivre l'évolution du relais. Il permet la mise en relation entre les participants. Il permet aussi à chacun de tenter d'appeler le relais.

 

CHAPITRE I : Grand-Couronne -> Pacy sur Eure (125 km)

 

Aujourd'hui vendredi 07 juillet nous avons pris la direction de Grand-Couronne (76) pour récupérer le relai chez Clément,  donc direction Louviers puis Elbeuf pour finir près de Oisel ou son père est venu nous chercher (vélo dans le camion) car le pauvre Clément (10 ans) à été victime d'un accident de vélo avec fracture de la clavicule et n'a donc pas pu assurer son relais. 

 

Nous avons découvert ce jeune garçon fou de vélo qui n'à qu'une hâte : reprendre la competition, il doit encore patienter un mois. A vrai dire toute sa famille a l'air d'être des mordus du 2 roues.

 

DSC07921

 

Une fois le mineur dans le sac à dos, la pluie arrive pour nous mettre dans l'ambiance du "Nord" mais pas le choix il faut repartir, nous reprenons la route vers Elbeuf ou nous nous arrêtons pour un petit repas bien merité.  En plus le ch'ti gars du nord est un grand consommateur de bière alors il a fallu lui faire honneur.

 

DSC07924

DSC07925

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir réparé mon pneu arrière d'une creuvaison, le retour sur Lisieux ce passe bien mais les jambes commencent à se faire sentir, sur la vallée de l'Eure le vent (tiens c'est si rare) et la pluie n'arrange pas nos affaires, ont fini trempé et sur les rotules la photo parle d'elle même.

 

DSC07927

 

Le parcours et sont profil (125km car 20km effectués en camion) bouclé à 26km/h de moyenne :

 

Parcours 08 07 2011

Pofil 08 07 2011

 

CHAPITRE II : Pacy sur Eure -> Fains (6 km)

 

DSC07940.JPG

 

Pour ce samedi petite ballade entre Pacy sur Eure et Fains, deux village voisins donc pas de longue randonnée avec les barres de céréales et la gourde rempli d'un breuvage tenu secret , juste moi mon vélo et mon père, une histoire de famille tout simplement. Mais n'est ce pas cela l'essentiel! J'allais oublier notre compagnon "mineur" qui dans son sac à dos ne manque aucune minute de son voyage à travers la France.

 

 

DSC07939.JPG

 

Le parcours et son profil surement le plus court et plat que nous verrons sur ce blog

 

Parcours-09_07_2011.JPG

Profil-09_07_2011.JPG

 

CHAPITRE III : Evreux -> l'Aigle (120 km)

 

Mon portable sonne... au bout du fil Jean Michel alias "Lerunner", il me dit qu'il souhaite emmener le mineur demain jeudi sur les mines de Ferrière dans l'Orne

Ni une ni deux, je saute dans ma tenue Amivélo et  prépare mon carnet de route pour me rendre à la Gare de l'Aigle, il me reste peu de temps pour prendre le départ alors je me restore d'un petit casse croute et en route!

 

DSC07963.JPG

 

 

N'ayant pas encore fait de photo du mineur sur Evreux je décide de partir vers la cathédrale, puis suivront les villages de Conches en Ouche et Rugles avant de faire mes adieux à mon compagnon de route à Aigle.

 

Ce n'est qu'un au revoir puisque je suivrai avec beaucoup de plaisir le reste de son aventure vers la Dordogne.

 

Une petite brasserie tombe à pic pour reprendre des forces avant le retour par Breteuil et Damville, le parcours n'est pas très dur mais le vent et les longues lignes droites usent le morale.

 

 

 

Dans notre région il est courant de voir les châteaux d'eau égayé par des peintures très réaliste, j’ai profité d’une petite pause pour en prendre un en photo (je vais d’ailleurs essayé de faire une collection que j’exposerai plus tard sur le blog).

 

DSC07964.JPG

 

Une très belle aventure ce termine pour moi, des rencontres très sympa, la découverte de régions voisines même si le temps n'a pas vrament été au rendez vous. Mon seul regret ne pas avoir pu rencontrer le receveur du relai mais j'ai accompli ma mission

 

DSC07966.JPG

 

Le parcours et son profil pour une moyenne de 27km/h :

 

Parcours-13_07_2011.JPG

Profil-13_07_2011.JPG

 

Guillaume le 13/07/2011

Commenter cet article
P
<br /> Salut c'est philou27 j'ai pris beaucoup de plaisir avec guillaume d'aller chercher le relais qui croyer moi et un peu lourd sur le dos au bout de 125km, mais nous avons fait la connaissance de<br /> clément la mascotte de Amivélo et je confirme se que dit Guillaume ça grimpe dur chez toi! encore un bon rétablissement à toi et amitiés à toute ta petite famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il y a Giostorino et Trelis 24 (forum gironde) que je connais un peu, ils se feront un plaisir de te briffer pour une rencontre, j'en suis sûr.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bravo, belle participation, moi qui pensait qu'il n'y avait que des "Aquitains" sur AMIVELO<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci, j'ai découvert Amivélo par hasard, j'ai de la famille à Bergerac et j'espère qu'à l'occasion je pourrai rencontrer des amis cyclistes en dordogne <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo pour ce petit reportage. Excellent. Un grand bravo aux participants.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci, un grand bravo à Amivélo pour cette grande aventure <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai ete super content de vous connaitre dommage qu'il a plu et que je ne pouvait pas roulé car j'aurai bien fait un ptit bout de chemin avec vous sur mes routes d'entrainement.<br /> bonne chance pour la suite su relais et pour votre club<br /> clement<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Clément le plaisir est partagé, heureusement pour nous que tu ne pouvais pas prendre la route à nos cotés, car nous aurions pas tenu le coup en tout cas sympa tes routes d'entrainement et sa grimpe pas mal! Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Nous sommes un duo de cyclotouriste amateur de longues ballades dans la région de l'Eure! Vous découvrirez les parcours et photos prise lors de nos ballades, les objectifs que nous nous sommes fixé ainsi que l’entrainement nécessaire à leurs réalisations. Des articles sur le cyclotourisme et le vélo de route en générale. Bonne visite ;)